En plus du cabinet international qui l’appui depuis décembre 2015 pour l’organisation des activités des consultations nationales, la CPRN est sur le point de s’adjoindre les services d’un Comité consultatif. Il s’agit d’un groupe de personnes ressources nationales, hommes et femmes jouissant d’une expérience éprouvée des questions relatives à la politique, à l’histoire, à la sociologie et d’autres domaines de compétence en rapport avec la Guinée.

Le Comité Consultatif aura pour rôle de plancher sur des aspects clés de l’évolution politique de la Guinée, de la période précoloniale à nos jours. Ils auront également à apprécier les grandes tendances des propositions formulées par les personnes et groupes consultés dans les différentes régions du pays et à donner leurs avis sur les pistes de solutions préconisées par le cabinet pour la gestion pérenne des contentieux du passé.

Les membres du Comité seront nommés par les deux Co-présidents de la CPRN et travailleront jusqu’à l’adoption du rapport des consultations nationales qui vont démarrer dans les prochains jours.

Avec un tel Comité, il est clair que les solutions et recommandations des consultations nationales vont refléter toutes les tendances possibles et permettre aux décideurs de prendre les mesures idoines pour la réconciliation nationale.